On voit fleurir ici et là de nouvelles marques de vêtements éthiques, eco-responsables et parfois même “made in France”.

C’est d’ailleurs plutôt une bonne chose pour la planète, parce que l’industrie du textile compte parmi les plus polluante au monde*.On verra tout ça dans un futur article.

Pourtant dans ce domaine du prêt-à-porter éco-responsable, le secteur du textile de sport reste à la traîne. Il y a eu des initiatives et des marques se sont créées, mais elles s’adressent bien souvent, exclusivement aux femmes, ou bien, lorsque ce n’est pas le cas, elles sont vraiment typées “Running”.

Fit Marguerite, ce sont des vêtements :

  • Techniques : pour la pratique sportive, le vêtement possède certaines propriétés ( respirabilité, évacuation de la transpiration, …)
  • Eco-responsables : utilisant des fibres durables, recyclées, issues de végétaux.
  • Made In France” : ça regroupe les cotés “éthique”, mais aussi “local” (et donc circuit court) tout ceci dans le pays “berceau du textile”
  • Pour hommes et pour femmes, parce que les activités sportives s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
  • Et Surtout : CIRCULAIRE : la démarche d’économie circulaire, c’est tendre vers le zéro déchet en produisant avec la matière recyclée d’une précédente vie.
Surcyclage + Made In France = Qualité et Empreinte carbone faible, donc bon pour la Planète

*source ADEME Réf. 010518 septembre 2019

Laisser un commentaire