Le polyester
C’est une fibre dérivée du pétrole, obtenue suite à un procédé chimique. C’est la principale fibre utilisée dans le prêt-à-porter.
Son application dans le domaine du vêtement de sport est incontournable puisque ce textile possède les propriétés adéquates : respirant, évacuation de la transpiration, et pour couronner le tout il sèche rapidement.
Oui mais voilà…
On lui reproche d’être nuisible car sa production pollue, elle utilise une énergie non renouvelable (pétrole), et est très consommatrice d’eau. Plus récemment on le taxe de rejet de microparticules de plastique lors de son lavage en machine. Microparticules qui se retrouvent, in fine, dans nos océans.
Alors, pourquoi on a choisi le Polyester recyclé ?
Le polyester, on en a parlé, dispose des propriétés appropriées pour le textile de sport.
Choisir sa version “recyclée”, c’est là toute la différence.
Cela signifie qu’on réutilise, on recycle quelque chose que nous avons déjà produit, utilisé, et qui n’est plus utile. On ne produit pas de nouvelles matières.
On est donc beaucoup moins énergivore qu’une production de matière vierge, ceci, sans consommer les ressources de la planète.
Le polyester recyclé que nous utilisons est produit à partir de bouteilles de plastique, celles qui finissent dans la poubelle de tri sélectif du foyer. On parle de matière « post consommation ». (Certains recyclent le plastique provenant de bouteilles pêchées dans les océans).
Ensuite, le traitement qui permet d’obtenir une nouvelle fibre est purement mécanique.