Nos Matières recyclées labellisées
Vous le savez pour fabriquer nos vêtements nous utilisons des matières recyclées.
Bien qu’elles restent « synthétiques » : notre choix présente certains avantages :
Celui de ne pas puiser dans les ressources de la Planète, celui de réutiliser ce qu’on a produit dont on n’a plus l’utilité et, pour finir, tout ceci se fait via une production beaucoup plus raisonnable.
En clair : C’est donc moins de CO2 émis, c’est moins d’eau consommé et moins d’énergie dépensée.
Nous utilisons principalement 2 matières premières :
Un polyamide (ou nylon ) qui recycle les chutes de production d’usine textile. Vous le savez, les vêtements ne sont pas carrés et leur confection occasionnent inévitablement des chutes de matière lors des découpes. Ce polyamide recyclé est dit « pre-consumer », tout simplement car il est recyclé avant d’avoir été utilisé (consommé par l’homme).
Nos pièces en 100% polyamide recyclé sont nos hauts homme et femme, à savoir t-shirts et débardeurs.
La matière est tricotée à St Romain de Popeye dans le Rhône.
La seconde matière est un polyester qui recycle des bouteilles de plastique PET provenant de la récolte des déchets (en clair, les bouteilles que vous mettez dans votre poubelle jaune).
Il est donc naturellement qualifié de « post-consumer ».
C’est la matière de notre short : 100% polyester recyclé, tissée en Ardèche.
Et c’est aussi la matière de nos legging et brassière, à hauteur de 72%. Le reste étant de l’élasthanne indispensable pour ce type de vêtement. Cette fois, la matière est tricotée, car on est sur une maille jersey, à Bourgoin Jallieu, en Isère.

Ces matières sont certifiées entre autres par 2 labels internationaux : Okoe-tex et GRS :

GRS : ou global recycled standard garanti que les matières sont recyclées dans le respect de critères sociaux et environnementaux, établi par le label, entre autres : des produits traités durablement, un pourcentage élevé de contenu recyclé, une production responsable, traçabilité et communication transparente
Okoe-tex : Il s’assure de la qualité des matières textiles produites, avec en particulier un contrôle des substances utilisées, afin que la matière ne soit pas nocive pour la santé des consommateurs.

Bref, nous travaillons avec des matières dont les performances de production, en termes de respect de l’environnement sont, sans commune mesure avec leur équivalent « vierge » (vierge : c’est-à-dire issue directement de la transformation du pétrole).
( Consommation d’eau, émissions de CO2 et énergie nécessaire à la phase de production )
